mocLa crise dans laquelle nous sommes plongés depuis plusieurs années est avant tout une crise de l'emploi et de la répartition des richesses. C'est le message principal qu'a voulu rappeler Thierry Jacques dans une interview donnée à Philippe Leruth pour Vers l'Avenir. Une crise qui touche en particulier les jeunes avec plus de 5,5 millions de jeunes européens condamnés au chômage. Face à cette situation, le Président du MOC propose notamment un contrat de tutorat pour permettre aux travailleurs en fin de carrière d'alléger leur temps de travail tout en aidant les jeunes à s'insérer sur le marché du travail. L'occasion aussi pour Thierry Jacques de rappeler la manifestation du 30 septembre à Bruxelles "Pour la prospérité et contre les inégalités» organisée par la plateforme du même nom.

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Thierry Jacques ici.

Rectificatif:
Dans l'interview vous serez certainement surpris de lire, à la fin du papier sur l'index,
que Thierry Jacques « serait prêt à envisager une adaptation de l'index pour le secteur non marchand »... Il s'agit d'une erreur. Pour le Président du MOC, la précision suivante s'impose:

"Notre point de vue est qu'il faut maintenir le mécanisme de l'index pour tous les travailleurs (et allocataires sociaux) et tous les secteurs, car, selon nous, il fait partie de la solution à la crise. Cela dit, dans les secteurs et entreprises à forte intensité de main d'oeuvre, comme par exemple le non-marchand, on devrait réfléchir à un mécanisme permettant de compenser le coût de l'indexation pour l'entreprise, par exemple sous forme de réductions de cotisations sociales. Ceci afin d'éviter qu'en finale, une indexation ne conduise à une diminution de l'emploi. Bien entendu, cela ne peut se faire que pour autant que ces réductions de cotisations à la Sécurité sociale soient compensées par un élargissement de son financement, d'où notre proposition au sujet de la Cotisation Sociale Généralisée."