Motions

logoAlors que la situation à Gaza et dans les territoires occupés (Cisjordanie et Jérusalem Est) était déjà dramatique depuis des années et particulièrement depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement de Netanyahou en décembre 2022, les tragiques évènements du 7 octobre avec le massacre commis par le Hamas, puis la riposte totalement disproportionnée du gouvernement israélien, ont mis fin à tout espoir d’une résolution pacifique du conflit dans un avenir proche, et ce, alors que les Accords d’Oslo ont été signés il y a 30 ans déjà.  

Lire la suite...

logoDepuis un an, les prix de l’énergie explosent. Les causes sont multiples : certaines sont conjoncturelles comme la spéculation sur le marché gazier et du carbone ou la guerre en Ukraine. Mais d’autres sont structurelles comme lemécanismede tarification de l’électricité,la libéralisationdu marchéde l’énergie, ou encore notre dépendance aux énergies fossiles, en décalage absolu avec l’urgence écologique.

Lire la suite...


parcours accueil

 

Le MOC dénonce la tournure prise par le projet d’accueil des primo-arrivants qui introduit une logique de contrainte dans le parcours. Selon ce projet de décret, les personnes concernées se verraient obligées de s’inscrire au module d’accueil dispensé par les centres régionaux d’intégration dans les trois mois de leur inscription à la commune.

 

Cliquez-ici pour lire la motion adoptée par le Bureau politique du MOC.

 

 

lg_quadrigene_basLes jours qui passent sont sans appel. Inefficaces et suicidaires, les politiques d’austérité jettent l’Europe dans le marasme économique et rendent impossible ce pour quoi elles ont été mises en place : réduire le déficit des comptes publics et la dette des États.

En Belgique, des mesures ciblent en particulier les sans-emploi à travers la réforme des allocations de chômage qui renforce leur dégressivité. Une réforme particulièrement injuste qui consiste en bout de course à faire payer la crise du système bancaire et financier par une catégorie sociale qui n’en est en rien responsable.

La « dégressivité accrue » des allocations de chômage va avoir des répercussions immédiates et dramatiques sur le niveau de vie des différentes catégories de chômeurs. Pour un chef de ménage, cette mesure conduira à une perte pouvant aller jusqu’à 12% sur son budget, pour un isolé de 17,5% et pour un cohabitant de 41% ! Cela alors que le niveau des allocations de chômage est déjà faible et source de précarité, dans un contexte d’augmentation importante des prix des biens de première nécessité : logement, alimentation, énergie. Cette mesure qui lie la dégressivité en fonction du nombre d’années d’emploi va particulièrement toucher les chômeurs de longue durée et les cohabitants. Catégories dans lesquelles les femmes sont massivement présentes. Elle va aussi pénaliser les jeunes avec la prolongation du stage d’attente de 9 à 12 mois. Celui-ci devient un stage d’insertion professionnelle qui transforme un droit acquis sur base des études en un droit soumis à de nombreux contrôles.

Lire la suite...

logo csc be                             logo ep          JOC logo rouge horizontal          wsm logo

© 2009 MOC

moc-homeChaussée de Haecht, 579 à 1030 Bruxelles.
moc-phoneTél : 02 246 38 01 - Fax : 02 246 38 55
moc-email secret.gen@moc.be