visuel insta3Le Congrès du MOC s’est tenu ce samedi 9 septembre 2023 à Charleroi. Un rendez-vous démocratique pour se mettre en ordre de marche et redéfinir des lignes stratégiques d’ici à 2030 dans le contexte des transitions écologiques et numériques. Près de 480 militant·es ont pris part au vote, preuve de l’engouement et de la foi en l’action collective, nécessaire pour construire un avenir commun.

Télécharger l'article en PDF


Explosion des inégalités, désastre écologique, guerres, montée des autoritarismes, criminalisation de celles et ceux qui luttent... Le contexte dans lequel le MOC s’est rassemblé a de quoi inquiéter. Comment faire mouvement social dans ce contexte incertain ? Quels chemins d’action emprunter aujourd’hui comme mouvement social dans un contexte ébranlé par la crise climatique et la marche forcée vers la digitalisation de toutes les sphères de la vie ? Quelles orientations prendre pour construire des solutions en cohérence avec les options fondamentales du MOC, en particulier l’engagement pour lutter contre les grandes formes de domination que sont le sexisme, le racisme et le capitalisme ?


“Face à la fragilisation, la perte de légitimité ou la minorisation qui nous guettent, nous avions à reclarifier notre ligne, notre stratégie politique pour les années à venir. Un Congrès était plus que nécessaire, pour repréciser le rôle du MOC pour décider ensemble comment continuer à compter, comment peser, malgré tout”, a déclaré la présidente du MOC, Ariane Estenne, en appelant à mettre en exergue “ce qui peut nous mobiliser” sans perdre notre “vigilance démocratique” sur les menaces qui guettent.


Sur un laps de temps de deux ans, c’est plus de 200 personnes qui ont participé au processus préparatoire, à travers une trentaine de groupes. Le jour même, près de 480 militant·es ont pris part au vote de ce congrès. La preuve de la vitalité des mouvements sociaux, acteurs incontournables pour redessiner le sens du progrès et faire vivre la démocratie.
Le texte qui vient d’être approuvé engage le MOC dans la construction d’une société :
 Post-capitaliste : le débat capitalisme/anticapitalisme est obsolète au vu du contexte écologique actuel et nous n’avons pas d’autre choix que d’opter et créer d’autres modes de production et de consommation, résolument post-capitalistes pour faire face aux contraintes actuelles.
 Avant-gardiste : nous entendons par là que nous devons absolument être pouvoir être visionnaires et anticiper les enjeux de demain en proposant des solutions cohérentes avec notre histoire, mais aussi porteuses de nouvelles solidarités, pour répondre aux besoins concrets de nos populations.
 Internationaliste : les enjeux d’aujourd’hui et de demain se situent, pour la plupart, à des niveaux
supranationaux. Il suffit de regarder les enjeux climatiques, fiscaux ou encore migratoires pour comprendre que nous devons nous organiser de façon internationale, et construire des alliances et de nouveaux réseaux d’actions, au-delà de notre minuscule Belgique francophone.
Pour y parvenir, le MOC s’engage à construire et renforcer l’action collective et participative, qui passera par : de la co-construction, ancrée dans le local et toujours au départ de la parole des personnes dominées ; du soutien à, et de la mise en œuvre de pratiques concrètes de résistances et de solidarités locales ; une intégration plus forte des enjeux de solidarité internationale, qui implique de partir de la parole et du vécu des acteurs non européens.
En conclusion, Ariane Estenne a invité les « allié·es politiques » de centre-gauche, à soutenir les organisations sociales et associations, à reconstruire des fonctions collectives non marchandes et à les refinancer solidairement, et enfin à arracher des droits concrets pour tous les citoyen·nes concernées et les demandeur·ses d’asile afin de lutter contre l’extrême droitisation de la société.
“Ce congrès acte un nouveau positionnement qui répond aux enjeux contemporains, dans la continuité de notre histoire. Le travail commence. Ce texte ne restera pas dans un tiroir. Nous allons à présent le mettre en action”, a conclu Ariane Estenne.


Pour une interview avec Ariane Estenne, contacter : stephanie.baudot@moc.be - 0478/968739
ou manon.legrand@moc.be - 0479/347503

logo csc be                             logo ep          JOC logo rouge horizontal          wsm logo

© 2009 MOC

moc-homeChaussée de Haecht, 579 à 1030 Bruxelles.
moc-phoneTél : 02 246 38 01 - Fax : 02 246 38 55
moc-email secret.gen@moc.be